HIN 3B 14b Sociolinguistique et histoire du hindi 

Enseignant: Annie MONTAUT


  jeudi matin de 9 à 11h salle 4 05 (changement dans l'emploi du temps initial)

 

L’objectif est d’initier à la terminologie et aux notions fondamentales de la linguistique historique, d’illustrer les grandes tendances dans la formation des langues indo-aryennes modernes occidentales (hindi/ourdou) et orientales (bengali, dialectes orientaux du hindi) aux niveaux phonétique, morphologique et syntaxique. Initiation à la socio-linguistique et à l’histoire de la politique linguistique et de la  planification linguistique. Etude des textes fondateurs de la langue moderne (Fort William College et les années 1800). Lecture d’extraits de textes de philologie et de socio-linguistique en hindi

bibliographie : Jules Bloch, L’indo-aryen, Annie Montaut, « Le hindi en 1947 : la question de la langue nationale », Cahiers du Sabib 5 ; Masica C., Indo-Aryan languages (chapitre histoire et diachronie), Chicago Univ.Pr, 1992 ; Cardona G. & Jain D., Indo-Aryan Languages, Chicago Univ.Pr, 2003, A. Montaut, « le renouvellement des formes verbales en hindi/ourdou », Journal Asiatique 1999, U.N. Tiwari, Hindi Bhasha ka udgam aur uska vikas, Illahabad, Lokbharati, 1961, Hindi and Urdu since 1800, Shackle & Snell, Heritage, Delhi

Evaluation : CC : 1 partiel écrit 2h portant sur les textes du programme (40%) et une note de lecture en hindi (40%), 20% pour le travail en cours et la participation. EF : une épreuve de 3 heures
Bibliographie plus détaillée distribuée (dont Pischel, et Woolner (An Introduction to Prakrit) sur les Prakrits)



Et n'oubliez pas la petite interrogation de vocabulaire! Bon travail! Toujours d'actualité pour le 12, comme vous avez obtenu qu'elle soit différée...