HIN 3A 17a enseignant: H. Joshi,  (centre Dauphine)

La notion de modernité dans le discours culturel  hindi     

 

                                                   

Après une introduction aux débuts du roman et de la nouvelle à la fin du XIXème siècle, le cours vise à présenter les débuts de la fiction hindi dans les deux mouvements majeurs du XXème siècle que sont le progressisme (pragativâd) et la Naî Kahânî (nouvelle histoire ou nouveau roman), coïncidant respectivement avec l’acmée du combat nationaliste et les débuts de l’Inde indépendante. Etude d’un choix de textes parmi Nirala, Premchand, Yahspal, Jainendra Kumar, Nagarjun, Phanishwar Nath Renu, Kamleshvar, Yadav, Mohan Rakesh, etc. Parallèlement, le cours vise à initier aux principes élémentaires de l’analyse et du commentaire, en situant les divers discours idéologiques dans leur contexte historique et culturel.

bibliographie: Gaeffke, Hindi Literature in the XXth century, Harrassowicz; Dvivedi R.A., A Critical Survey of Hindi  Literature, Delhi, Motilal Banarsidass, 1966; Méthodologie : Genette Gérard, Figures, Paris, Seuil ; Barthes & al. Poétiques du récit, Paris Seuil (Points)

Evaluation : Evaluation: C : 1 partiel écrit de 2h portant sur les textes du programme (50%) et une note de lecture en hindi sur un des ouvrages de la biblio (50%). EF : une épreuve de 3 heures