DESCRIPTIF du Cours

 

HIN 3B 18a La question du genre et de l’environnement dans la prose hindi    (enseignant: Annie Montaut) 

mercredi matin, salle en demande, horaire affiché ici dès confirmation
               

Le cours se situe dans le prolongement du HIN 3A 17a. A travers quelques grands auteurs de l'Inde indépendante (intertexte des voix de la tradition et de leur mise en dialogue avec celles de la modernité et de la « post-modernité »), il développe les nouveaux axes que constituent l’émergence de la voix féminine, de l’attention à l’environnement, de l’exclusion de castes ou de communautés religieuses. Parmi le choix d’auteurs : Agyeya, Nagarjun, Nirmal Verma, Krishna Sobati, Krishna Baldev Vaid, Gitanjali Shree, Uday Prakash, etc.

Bibliographie : cf. HIN 3A 17a ; Mushirul Hasan, The legacy of a Divided Nation ; (& Asaduddin) Image and Representation; Vandana SHIVA (& M. Mies) Ecoféminisme,  Bhârat aur Yûrop, pratishruti ke kshetr /India and Europe, Nirmal Verma, A. Montaut (ed.), Littérature et poétiques pluriculturelles en Inde aujourd’hui, Purushartha 24, EHESS/CNRS. Méthodologie : Antoine Compagnon, La seconde main, Barthes, La nouvelle critique.

Evaluation : Evaluation: CC : 1 partiel écrit de 2h portant sur les textes du programme (50%) et une note de lecture en hindi (50%). EF : une épreuve de 3 heures