La notion de "cultures" englobe celle de cultures matérielles, c'est-à-dire de savoir pratiques divers, et des schèmes cognitifs, attitudes mentales, systèmes de croyances, qui leur sont associés.
Les schèmes culturels
Sur les schèmes cognitifs qui paraissent caractériser la culture traditionnelle indienne (mais peut-être plus largement les cultures non modernes), 2 textes susceptibles de constituer une première porte d'entrée:
Nirmal VERMA: "L'art et la conscience dans l'Inde d'aujourd'hui", Purushartha 24, Littératures et poétiques pluriculturelles en Asie du Sud (A. Montaut ed.), EHESS, 2004. Voir aussi l'introduction générale de l'ouvrage, portant sur la notion de culture composite en Inde, et celui de K.B. Vaid sur la fluidité de la notion d'identité et notamment entre communautés religieuses.
Ashis NANDY, sociologue et psychanalyste, dont la réflexion sur la non modernité (plutôt que pré-modernité) constitue l'apport le plus original avec celui de l'école dite subalterniste, dont il diffère sur des points importants.
Voir une synthèse de ces positions dans : Annie Montaut, "D’une réorganisation des rapports entre « prémodernité », non modernité et modernité : l’exemple de l’Inde", texte pour La lettre, Forum de Delphes, sous presse
Les Etudes Subalternes, en histoire et historiographie, qui croisent aujourd'hui les études postcoloniales, ont proposé dans la revue Subaltern Studies ainsi que dans des monographies, des articles et des recueils de "morceaux choisis", de très intéressantes analyses sur la critique des positions "modernes" issues des lumières et du rationalisme occidental. Voir pour une application de ces théories à la littérature l'article d'A. Montaut sur la postcolonialité et la critique littéraire indiennes (Peeters, 2005). Voir aussi Bibliographie sélective sur les Subaltern Sudies.
Les cultures matérielles
Anupam MISHRA
traduction française et introduction, d'A. Montaut
Traditions de l'eau au désert indien, Les gouttes de lumière au Rajasthan (L'Harmattan, 2000)
les chapitre 1, et 2, présentent le milieu (désert du Thar) et les méthodes de collecte de l'eau dans le cadre éthique et social de la région
le chapitre 3 présente les techniques de construction de puits étroits pour capter l'eau capillaire en milieu saumâtre
Center for Science and Environment, Delhi
manifeste sur la nourriture, la sécurité alimentaire
et la biodiversité
l'eau, les rivières, les barrages, les canaux
en Inde (107 pages, cartes)
On peut consulter les sites indiens de Navdanya, association travaillant au maintien de la bio-diversité et à la lutte contre les monopoles des brevets sur le vivant, de l'association Tarun Bharat Sangh à Alwar (Rajasthan/Uttar Pradesh) qui a réussi à fédérer les villageois dans un travail collectif pour l'alimentation en eau, le reboisement, l'éducation, et suivre le lien qui mène au mouvement des femmes Chipko pour sauver la forêt himalayenne dans la région du Kumaon en s'attachant (chipak) aux arbres pour empêcher les bulldozers des services gouvernementaux de les abattre.
ainsi que les deux sites français de Terre et humanisme, autour de la ferme expérimentale de Pierre Rabhi, par ailleurs auteur d'un récit relatant ses expériences dans un nouveau rapport à la terre, à la culture, à l'autre (Du Sahara aux Cévennes) et de Kokopelli, association consacrée au développement de la biodiversité dans les semences et graines traditionnelles