Initiation à la littérature hindi, 3ects, 19h30
Enseignant: U. Bharthare,
pour ceux qui veulent "s'avancer", documents de travail utilisés en 2010-2011 par Annie Montaut qui donnait ce cours
- descriptif du cours
Les
grandes tendances de la littérature hindi moderne (écoles littéraires
dans leur histoire culturelle et idéologique), illustrée par des textes
littéraires assez simples de genres variés (nouvelle, théâtre, poésie)
écrits entre 1950 et aujourd'hui
-
Evaluation : CC : un partiel comptant pour 50% de la note, la moyenne
des notes obtenues par le travail hebdomadaire sur table et la
participation comptant pour 50%. EF : une épreuve de 2h30
(contactez-moi si vous avez des problèmes pour ouvrir les documents).
- séance 1: illustration du progressisme avec Premchand (Vardan) et de la Nai Kahani avec un prologue
de Mohan Rakesh. Pour la séance 2, préparez les questions des deux
documents (sauf les questions portant sur la partie de Vardan vue en
cours)
- séance 2: distribution de la première partie du texte de Maheep
Singh (illustration du genre de la nouvelle, Nai Kahani), avec
questionnaire
- séance 3: correction du devoir 1, du début du devoir 2 (Maheep Singh), distribution de la fin du texte de Maheep Singh (version complète word)
- Séance 4: Histoire littéraire: de Bhartendu au Chayavad; distribution d'un poème simple de Kedarnath Singh (dans
la continuité des tensions communautaires et du legs de la Partition).
Du prochain devoir (Nai Kahani encore et toujours, avec des thématiques
rappelant certains axes du progressisme): "dil aur pet", Jagdamba Prasad Dixit
- ET BONNES VACANCES!
- Séance 5 : reprise du texte de Maheep Singh : versions corrigées de la première partie et de la deuxième partie. Histoire littéraire: fin du 19ème siècle au début du 20ème siècle (le 'chayavad')
- Séance 6 : fin de la reprise du texte de Maheep Singh. Devoir pour la prochaine séance: Mohan Das Naimisharay, Dard:
à résumer en 300 mots en français, et en 50 mots en hindi. Pour ceux
qui souhaitent en savoir plus sur la littérature dalit: étude de Sarah Beth en anglais
- Séance 7: reprise de Dil aur Pet. Lecture du poème de Kedarnath Singh. Devoir pour la séance suivante: Premchand, thakur ka kuan;
- Traduction française de Dard; corrigé de Sahme hue 1-2; devoir pour la semaine en 15 (22-29 mars): théâtre contemporain de protestation (avec questionnaire, à préparer pour la semaine prochaine). Vu en cours: début de Charandas Chor, de Habib Tanvir, et documents sur lui
- Séance 9 (4 avril). l'IPTA et ses suites: du théâtre progressiste
natonaliste au théâtre de protestation: théâtre de rue (distribué au
semestre 1: kalej ka khulna); théâtre de 'scène': hamari budhiya, K.B. Vaid, à (commencer de) lire pour la rentrée, en ayant à l'esprit les (25) questions p. 6.
- Le 29 à 19h30, Anupam Mishra présente en hindi les techniques
traditionnelles de collecte de l'eau au Rajasthan, cf. Actualités, page
d'accueil. Texte de Nagarjun (poésie satirique et contestataire): lalu le sati
- Séance du 3 mai, reprise du dialogue de théâtre Hamari Burhiyâ
(particules notamment, idiomatismes, ellipses) et début de la lecture
de Bacchan (Madhushala extraits et son macchri)
Ne négligez pas vos carnets (ou fiches) de vocabulaire et, si cela n'a
pas été fait au semestre précédent, révisez les fiches de vocabulaire du
cours lexique en L1; élaborez vos propres fiches avec le vocabulaire vu dans
tous les cours de L2 (pour HIN2A07b, il vous
suffit pour la base de
reprendre les listes données avec chacun des textes, et les fiches
d'interrogation de vocabulaire; pour le reste, le vocabulaire donné en
cours, nous le reverrons en grande partie: prenez l'habitude de reporter sur
vos propres carnets, systématiquement, toutes les nouvelles acquisitions.
Faites de même avec les mots et expressions vus dans les autres cours)